Le 11 mai 2023, le président de la République a confirmé une nouvelle phase du programme Territoires d’industrie jusqu’en 2027.

Sur la phase 2023-2027, ce sont 183 Territoires d’Industrie qui s’engagent en faveur de la réindustrialisation du pays à travers la mise en œuvre de plans d’action portés par les élus et les industriels, accompagnés par l’État, les opérateurs et les Régions afin d’accélérer les projets industriels locaux.

Objectifs : créer un terreau fertile au développement de l’industrie dans les territoires par la mobilisation de tous les acteurs, accompagner la transition vers une industrie verte, développer les filières et savoir-faire industriels, accélérer les implantations industrielles et les créations d’emplois dans les bassins.
Territoires d'Industrie

Le programme s’articule autour de 4 priorités :

  1. Un foncier industriel adapté aux enjeux et besoins des industriels et collectivités
  2. Accélérer la transition écologique et énergétique
  3. Développer les compétences et lever les freins au recrutement
  4. Développer l’innovation et renforcer les synergies locales d’innovation.

Il est déployé sur le périmètre de 6 EPCI :

  • La Communauté de Communes du Gâtinais et Bourgogne –
  • La Communauté d’Agglomération du Grand Sénonais
  • La Communauté de Communes du Jovinien
  • La communauté de Communes de l’Agglomération Migennoise
  • La Communauté de Commune Serein Armance
  • La Communauté d’Agglomération de l’Auxerrois

Et, il est piloté par un binôme élu/chef d’entreprise au sein de chaque EPCI et se déploie en 9 fiches action :

Fiche Action n°1.1 : Recenser les friches industrielles puis accompagner les collectivités au travers d’une méthodologie de réemploi.

Fiche Action n°1.2 : Dans le cadre d’un projet d’installation d’un projet industriel (endogène ou exogène), établir un référentiel commun des démarches préalables nécessaires et mettre en place un accompagnement dédié aux entreprises (Task Force des services de l’État) afin d’anticiper et lever les freins potentiels.

Fiche Action n°2.1 : Développer l’économie circulaire par le renforcement de la démarche d’Écologie Industrielle et Territoriale (EIT) et la valorisation des déchets issus des filières locales (plasturgie, agroalimentaire, bois, …).

Fiche Action n°2.2: Accélérer le développement des énergies décarbonées notamment au travers de l’hydrogène et des énergies renouvelables dans les mobilités et les process de production pour tendre vers une meilleure efficacité énergétique.

Fiche Action n°2.3: Accompagner la transformation digitale des entreprises (cybersécurité, Intelligence Artificielle, 5G Industrielle, …).

Fiche Action n°3.1 : Engager une démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriales (GPECT) pour répondre aux besoins des industriels et les anticiper.

Fiche Action n°3.2 : Promouvoir les métiers de l’industrie au travers d’un partenariat renforcé entre le tissu industriel et les établissements scolaires et valoriser l’offre de formation présente sur le territoire, puis l’adapter le cas échéant aux résultats de la GPECT.

Fiche Action n°4.1 : Instituer les “Rendez-vous des industriels” sur des thématiques transversales à fort enjeu (économie d’énergie, recrutement, innovation…) en privilégiant les retours d’expérience au cœur des échanges.

Fiche Action n°4.2: Valoriser les entreprises innovantes et leurs pratiques via une communication multicanale spécifique à “Yonne Industrielle”.

Ce programme est mené en lien avec le Conseil Régional Bourgogne-Franche-Comté et de nombreux partenaires

Logos