L'entreprise ROTHE Fermetures fête ses 100 ans.
Au programme de ce centenaire, un changement de logo, de charte graphique et des documents de communication, des étiquettes aux catalogues en passant par l’enseigne, en appui avec la CCI, ainsi qu’une diversification vers le monde équestre (chandeliers d’obstacles, barres, porte selles, clôtures) matérialisée par la création d’une nouvelle division nommée EKESTRE.
Et pour finir une réflexion en cours sur le maillage commercial...
Une entreprise icaunaise remarquable
Avec 18 salariés et un CA de 2 millions d’euros, l’entreprise ROTHE qui se définit comme 100% fabricant, vend ses produits à des installateurs et quelques négoces historiques qui se chargent de fournir le portail de ses rêves au client final, le particulier.
« Nous faisons 30% de notre CA en Ile-de-France, 20% en Bourgogne Franche-Comté, le reste est éparpillé. Nous pourrions vendre davantage sans problème, mais la force de vente est à revoir.
C’est notre faiblesse », explique Pascal Rothe, arrière-petit-fils du fondateur.
Pascal Rothe, à mi-chemin entre le créateur et l’inventeur
La visite de la maison éponyme se fait en suivant un parcours d’une douzaine d’étapes sur 6500m2, de la conception à la vérification, en passant par la peinture : 72 couleurs sont proposées, « pourtant, 1 portail sur 2 est gris », explique Marie-Thérèse, l’épouse de Pascal, avant de poursuivre : « Pascal est à mi-chemin entre le créateur et l’inventeur ; il a besoin de créer en permanence, soit pour lui, soit pour ses clients ! ».
Pascal ajoute : « y compris jusqu’à rentrer dans les programmes informatiques de mes machines ! ». Lesquelles ronronnent dans les ateliers, qui prennent parfois des allures de show-room, avec des décors qui font rêver, des modèles brevetés, comme le portail Origami, ou bien le moteur invisible (50% des produits sont motorisés) sans oublier l’étonnante diversification : des fournitures équestres réalisées avec les mêmes matériaux que ceux développés pour les portails.
La touche historique est respectée, avec quelques machines anciennes, et des réalisations en bois, quelques seulement, parce qu’ici le bois n’est pas à la fête.
« Je suis le seul de la famille à ne pas y être allé. Je préfère les matériaux modernes », explique Pascal, qui, déjà à l’époque de ses études à la prestigieuse école Boulle, choisit la restauration de bronzes d’ameublement comme spécialité. Un comble quand l’usine familiale est à l'origine spécialisée dans le bois !
Tout est 100% français, 100% unique et quasi sans sous-traitance
Les témoignages - discrets - d’une volonté de développement durable émaillent aussi la visite : « On trie un maximum depuis 15 ans, nous n’avons pas attendu le durcissement de la règlementation pour le faire », finit par lâcher Pascal Rothe en passant devant des chariots de récupération des copeaux d’aluminium qui repartiront en fonderie. Les papiers d’emballage des profilés d’aluminium seront utilisés pour emballer la quincaillerie, les peintures en poudre sont moins polluantes, inodores et se nettoient d’un coup de jet d’air…
Même le cycle de transport est réduit au maximum : « Ici, tout est 100% français, de l’acier aux serrures (picardes), 100% unique, et quasi sans sous-traitance, autrement dit le maximum est fait maison. Cette volonté de raccourcir les transports, c’est notre participation à l’environnement ».
Alors, si Pascal avait un vœu à faire, un Graal à atteindre, un coup de baguette magique à donner, qu'est-ce que se serait avons nous demandé ?
« Ça serait de me la créer cette baguette magique ! » conclut-t-il, amusé.
Pour en savoir plus sur l'entreprise ROTHE fermetures et ses portails aluminium de haute qualité : rendez-vous sur leur site Internet !